Communication AP

Communication de l'A.P.


Septembre 2019


Madame,
Monsieur,
Cher Parent,


Tout d’abord laissez-moi d’ores et déjà vous souhaiter une bonne rentrée académique 2019-2020.


Cette nouvelle année s’annonce avec quelques changements que les Directions, le Pouvoir Organisateur (P.O.), le corps professoral, l’Association de Parents (A.P.) et tous les autres acteurs concernés s’efforceront de mener à bien.

Un de ces changements vous concerne plus particulièrement en tant que parent.


Nous (Association de Parents et Directions) souhaitons remettre en place un poste qui existait déjà par le passé dans nos murs, mais qui est un peu tombé en désuétude : celui de « parent-délégué de classe ».


Les raisons de ce choix sont multiples mais la principale raison est de vous accorder une place encore plus importante dans la vie de notre école.  C’est pourquoi,  nous souhaiterions que pour chaque classe, le parent d’un élève se propose de remplir cette fonction.


Son rôle en quelques mots :


  • Bien que les portes des Directions et de l’Association de Parents soient toujours ouvertes à toutes et à tous, nous avons pu remarquer que certaines informations ont pris un peu plus de temps à nous revenir et ce pour de multiples raisons (impossibilité de venir aux réunions de l’Association de Parents, manque de temps pour aller voir les Directions, peur de déranger, etc…).


En étant le point de contact de tous les parents de la classe, le parent-délégué de classe aura donc un rôle de contact crucial entre les parents de sa classe et le reste de l’école.


  • Le parent-délégué de classe pourra également être un moteur d’idées.  En effet, par ses contacts avec les autres parents de la classe, il aura connaissance de désirs, de projets, d’animations que certains d’entre vous aimeraient voir se développer, ce à quoi l’Association de Parents peut apporter son aide et les moyens nécessaires.

 

  • Rassurez-vous, le rôle de parent-délégué de classe ne sera gourmand ni en terme de temps ni en énergie.

Nous fonctionnerons avec le planning et les disponibilités de chacun, nous ne savons que trop bien que nos/vos agendas se remplissent trop vite.

Nous travaillerons en équipe, il ne sera jamais seul, et en terme d’organisation il se sera rattaché à l’Association de Parents.

 

  • Evidemment, puisque cela ne le concerne pas, il ne traitera pas les problèmes pédagogiques qui pourraient éventuellement arriver à certains élèves, mais il fera remonter les soucis rencontrés par les élèves et leurs parents qui lui auront été communiqués par ces derniers vers l’Association de Parents qui les fera suivre aux Directions, et au Pouvoir Organisateur. 


Vous l’aurez compris, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la communication au sein de l’école mais aussi de et vers les parents de nos élèves. Il est donc primordial que chaque classe ait son parent-délégué de classe.


Si vous vous en sentez l’envie et l’implication nécessaire, et que rejoindre une équipe jeune et dynamique afin d’apporter votre contribution à une meilleure communication et le développement d’idées bénéfiques à tous vous intéresse, surtout, n’hésitez pas à vous manifester afin de nous rejoindre.


Pour ceux et celles qui auraient envie de relever ce défi avec nous mais ont peur de manquer de temps ou de moyens, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter ensemble de ce que l’on peut faire. Nous ne serons jamais trop nombreux pour prendre soin des enfants et développer une école où grandir et apprendre en toute sérénité.


Si vous avez des questions ou souhaitez d’autres renseignements ou des précisions, nous restons bien entendu à votre disposition.


Cordialement, 


Sébastien ROLAND
Coprésident de l’Association de Parents.
Gsm : 0495.31.75.83 / email : contact@ap-messines.be