Inscriptions

Les inscriptions

 

Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, il est préférable de prendre contact avec la direction.

En Maternelle

Madame Aude Dramaix

Tél: 065/65.65.40

GSM: 0493/66.28.10

Du lundi au vendredi de 8h à 16h.

En Primaire

M. Pascal Lefebvre

Tél: 065/31.30.20

GSM: 0479/48.47.23

Du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Toute demande d'inscription d'un élève doit émaner des parents ou de la personne légalement responsable. La demande doit être introduite au plus tard le premier jour ouvrable de septembre.


Pour des raisons exceptionnelles et motivées, l'inscription peut être prise en compte jusqu'au 15 septembre.


Par la suite, en dehors des enfants atteignant 2 ans et demi, seuls des motifs légitimes (changement de domicile...) pourront être pris en considération.


Un nouveau décret n'autorise plus le changement d'école au sein d'un cycle sauf en cas de motif légitime (ex. : changement de domicile)

 

Un document vous sera réclamé (par exemple : livret de mariage ou attestation de filiation ou carte d'identité . . .).

 

La direction peut se voir contrainte de clôturer l'inscription avant le 1er septembre par manque de place dans certaines classes.

 

Par l'inscription de l'élève, les parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement ainsi que le règlement d'ordre intérieur et le règlement des études énoncés dans cette brochure (décret "Missions" du 24/07/97).

Ils s'engagent en outre à s'acquitter des frais scolaires dont le montant peut être réclamé dans le respect des dispositions décrétales en la matière (article 100 du décret du 24/07/97).


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.


Après le 15 septembre, l'inscription ne peut être retirée qu’à la suite d’une procédure administrative (aussi bien en maternelle qu’en primaire) :

  • elle est acceptée automatiquement en cas de motif légitime (ex. : changement de domicile).
  • dans les autres cas, elle nécessite l’intervention de l'inspection et/ou du ministère de la Communauté Française qui examinent le motif invoqué et tranchent en faveur ou en défaveur de la demande.

 

En fin d'année, les parents souhaitant retirer l'inscription de l'enfant sont invités à remettre un mot dans ce sens à la direction de l'établissement.

Passage de l’obligation scolaire à 5 ans


Pour l’année scolaire 2021-2022, l’obligation scolaire concerne tous les élèves qui atteindront l’âge de 5 ans au plus tard le 31 décembre 2021.

Elle concerne donc tous les élèves nés en 2016.

Cette mesure fait suite à l’adoption de la loi du 23 mars 2019 modifiant la loi du 29 juin 1983 concernant l'obligation scolaire.

Elle sera d’application dès la rentrée scolaire de 2020-2021.

(Circulaire FWB 7674 du 17/07/2020)


Le 1er septembre 2020

seront admis en maternelle

les enfants nés du 1er janvier 2016 au 31 mars 2019

 

A partir du 1er octobre, ils sont admissibles dès le jour où ils atteignent deux ans et demi.

( N.-B. : les enfants qui atteignent 2 ans 1/2 dans le courant du mois de septembre peuvent fréquenter l’école dès le 1er septembre.)

seront admis en primaire

les enfants nés du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2015.

Des dérogations peuvent être accordées dans certains cas. Veuillez vous renseigner auprès de la Direction.

Les enseignants et personnels chargés de la surveillance ne sont en aucun cas ni autorisés ni habilités à donner des soins aux élèves, dans la mesure où ils n’ont pas les compétences requises. Nous demandons aux parents de prendre toutes leurs responsabilités en ce domaine.
Un enfant nécessitant une attention spéciale ou certains soins particuliers peut néanmoins être admis sous réserve d'établissement d'un accord initié et validé par les parents, le PSE, le médecin traitant et la Direction.
Toutefois, l’administration de soins simples tel que désinfection de plaies, pose de pansements, administration de médicaments courants et conformément aux prescriptions médicales, … peut se faire en tant que personne prudente et raisonnable et ce compte tenu du dispositif de la circulaire relative aux actes médicaux en milieu scolaire.


Le protocole d'accord est disponible ici.

(Télécharger: cliquer sur l'icône      qui apparaît à l'extrême droite)