Notre école

Notre école

 

Implantée dans le quartier de Messines depuis le début du siècle passé, l'école a connu une évolution remarquable aussi bien au niveau de sa population que de son infrastructure.

 

Actuellement, elle s'étend sur plus d'un hectare, fournissant aux enfants, pelouses et aires de jeux, favorables aux détentes récréatives.

 

Une salle de sport a été érigée en 1994 et de nouvelles classes furent construites en 1997.

 

Dans le courant de l'année 2001, le restaurant scolaire a été réaménagé et en 2003, les abords du site ont été sécurisés.

 

En 2007, une nouvelle salle polyvalente a été construite pour les plus petits et les toilettes maternelles ont été entièrement rénovées.

 

Au 1er septembre 2007, la section maternelle est devenue autonome et bénéficie depuis lors d'une direction séparée.

 

Après un travail administratif de cinq ans autour du dossier, et deux ans de travaux, 2014 a vu la fin du projet de reconstruction des classes en bois érigées "provisoirement" en... 1969.

Programme: 2 niveaux de 4 classes, WC et lavabo entre groupes de classes, dégagements et circulations entre les sanitaires et les classes existantes, locaux techniques et cage d'ascenseur.

 

Enfin, 2016 a vu la fin des travaux de reconstruction des toilettes côté primaires.

 

Notre-Dame de Messines est l'objet d'une vénération toute particulière dans notre paroisse qui porte son nom.

 

Au début du printemps, (le dimanche le plus proche du 25 mars), c'est la ducasse:

célébrations, folklore, marché aux fleurs, festivités, rappellent la dévotion populaire et ancestrale à la vierge miraculeuse, dont l'origine est à situer à "Mesen" en Flandre et non pas à "Messine" en Sicile comme on pourrait le croire.

 

:: Ci-dessous, une reproduction du portrait de la vierge dont on peut admirer l'original à l'église N-D de Messines, rue de Bertaimont.

    (cliquer sur l'image pour l'élargir)

 

 

Chaque année, le dimanche de la Trinité, nos élèves participent à la procession historique du Car d'Or. Il s'agit d'une des plus anciennes et des plus belles processions du pays.

 

Elle précède le "Combat dit Lumeçon" où Saint Georges terrasse le dragon. Ces festivités constituent un événement majeur pour

les Montois.

 

Ce jour-là, revêtus de l'uniforme des marins, nos grands élèves ont l'honneur de porter le reliquaire de Saint-Julien, appelé familièrement le petit "batiau de Messines", dans les rues de la ville en liesse.