Les frais scolaires portent sur des services prestés et des activités organisées dans le cadre de l’enseignement dispensé par les établissements organisés ou subventionnés et sont des frais liés aux temps scolaires, aux périodes d’apprentissages obligatoires durant lesquelles l’élève doit être présent, en classe, dans l’école ou lors d’activités extramuros.
Les frais extrascolaires, quant à eux, recouvrent les frais liés aux services annexes proposés par l’école, c’est-à-dire les frais liés aux temps durant lesquels l’élève n’est pas tenu d’être présent.
Dès lors, le temps de midi, les garderies du matin et du soir ne constituent pas un temps scolaire.
Par ailleurs, la fourniture des langes, des mouchoirs et lingettes reste de la prérogative des parents.
Les collations éventuelles et les repas sont également à charge de ceux-ci.
Avant le début de chaque année scolaire, et à titre d’information, une estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation est portée par écrit à la connaissance de l’élève s’il est majeur, ou de ses parents ou de la personne investie de l’autorité parentale, s’il est mineur.
Lorsque les frais scolaires excèdent 50€ vous avez la possibilité d'obtenir un échelonnement de paiement (sur demande)
L’école fournit, au moment de l’inscription ou sur simple demande, un document d’information sur la gratuité scolaire.
Visionner: cliquer sur le nom
Télécharger: cliquer sur le bouton "download" ou sur l'icône qui apparaît à l'extrême droite
Enfin, veuillez noter que l’école s’engage à ce que aucun paiement ne transite par l’enfant. En d’autres termes, le parent ou la personne investie de l'autorité parentale doit, soit remettre personnellement un montant dû à l’école, soit effectuer un versement sur le compte bancaire approprié :
Ecole maternelle : BE48 7320 3387 9727
Ecole primaire : BE59 7320 3387 9626
(en stipulant en communication le nom de l'enfant et le but du paiement)
Articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du décret du 3 mai 2019 portant les livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun
Article 1.7.2-1. –
Article 1.7.2-2. –
Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 5°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 5°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
Pour le matériel visé à l’alinéa précédent, un fournisseur peut être proposé ou recommandé dans le respect de l’article 1.7.3-3 et des règles fixées par le Gouvernement.
Article 1.7.2-3. –