Les écoles Notre-Dame de Messines forment une communauté qui entend être avant tout un milieu éducatif et dont le but est d'aider chaque enfant à devenir vraiment lui-même... Entendons une personne libre, responsable, capable de découvrir progressivement sa vocation propre et prête à prendre ses responsabilités dans la société de demain.
Leur rôle sera donc, non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de proposer des valeurs, d'aider à les approfondir et à les mettre en pratique dans la vie. Les valeurs qui assurent à l'homme son plein épanouissement et donnent un sens à notre existence sont, nous le croyons, celles que Jésus-Christ a proclamées et vécues lui-même.
En s'inspirant de l'Evangile, nos écoles prônent évidemment les valeurs chrétiennes.
Dans cet esprit, notre communauté veillera d'abord à la qualité des relations humaines entre ses membres : élèves - professeurs - parents.
Respect de toutes et tous, écoute des autres, ouverture dans le dialogue, confiance mutuelle, entraide, attention particulière aux moins favorisés, reconnaissance de l'effort plus que mise en valeur du succès, partage des responsabilités, participation de tous à l’œuvre commune dans un climat de bienveillance et de cordialité.
en harmonie avec les écoles libres catholiques de la Communauté Française.
Le programme appliqué dans nos écoles souhaite le développement de toutes les facettes de l'enfant. Sans doute est-il important d'apprendre à réfléchir et à travailler la mathématique, le français et l'éveil, mais il faut aussi apprendre à :
En outre, le programme veille à ce que de nombreux liens se tissent non seulement à l'intérieur des disciplines mais aussi entre elles.
Dans l'intérêt de l'enfant, la réussite de cette entreprise suppose que les convictions et les efforts des parents et de l'équipe éducative convergent.
Ce projet est l'aboutissement d'une réflexion menée par différents acteurs de notre enseignement. Il a été mis en texte par les membres du Conseil de Participation, composé des Directions et d'une représentation du Pouvoir organisateur, des enseignants et des parents.
Etat des lieux
Ci-dessous, vous trouverez quelques priorités retenues par l'équipe éducative en vue d'assurer à chacun une éducation aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoirs, son épanouissement et son intégration harmonieuse dans la société.
Récemment, les équipes de nos deux écoles ont redéfini le projet d’établissement.
Notre attention s’est portée sur deux priorités. Celles-ci sont présentées ci-après.
Accentuer la continuité dans notre école
De plus, partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir :
Quand un élève éprouve des difficultés dans l'acquisition d'une compétence, nous prévoyons, à son intention, certaines tâches particulières pour lui permettre de surmonter son problème. Il s’agit de pédagogie différenciée sous forme de remédiation.
Cultiver le bien-être dans nos écoles en assurant une attention particulière :
aux valeurs, aux relations
au cadre de vie
A court terme
A long terme: