Projets

Nos Projets

Le projet éducatif


Les écoles Notre-Dame de Messines forment une communauté qui entend être avant tout un milieu éducatif et dont le but est d'aider chaque enfant à devenir vraiment lui-même... Entendons une personne libre, responsable, capable de découvrir progressivement sa vocation propre et prête à prendre ses responsabilités dans la société de demain.


Leur rôle sera donc, non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de proposer des valeurs, d'aider à les approfondir et à les mettre en pratique dans la vie. Les valeurs qui assurent à l'homme son plein épanouissement et donnent un sens à notre existence sont, nous le croyons, celles que Jésus-Christ a proclamées et vécues lui-même.


En s'inspirant de l'Evangile, nos écoles prônent évidemment les valeurs chrétiennes.


Dans cet esprit, notre communauté veillera d'abord à la qualité des relations humaines entre ses membres : élèves - professeurs - parents.


Respect de toutes et tous, écoute des autres, ouverture dans le dialogue, confiance mutuelle, entraide, attention particulière aux moins favorisés, reconnaissance de l'effort plus que mise en valeur du succès, partage des responsabilités, participation de tous à l’œuvre commune dans un climat de bienveillance et de cordialité.

Le projet pédagogique


en harmonie avec les écoles libres catholiques de la Communauté Française.


Le programme appliqué dans nos écoles souhaite le développement de toutes les facettes de l'enfant. Sans doute est-il important d'apprendre à réfléchir et à travailler la mathématique, le français et l'éveil, mais il faut aussi apprendre à :

vivre son corps (développement corporel)

développer son sens artistique (musique, art plastique et dramatique...)

découvrir le fond de son cœur et s'ouvrir à l'invisible (vie intérieure, spiritualité)

s’ouvrir aux autres (tolérance, fraternité…)

prendre du recul, être critique face aux médias, à la publicité...

se poser des questions, être rigoureux, collaborer, imaginer, inventer...

repérer et prévenir les dangers (santé, sécurité routière et domestique).


En outre, le programme veille à ce que de nombreux liens se tissent non seulement à l'intérieur des disciplines mais aussi entre elles.


Dans l'intérêt de l'enfant, la réussite de cette entreprise suppose que les convictions et les efforts des parents et de l'équipe éducative convergent.

Le Projet d'Etablissement.

 

Ce projet est l'aboutissement d'une réflexion menée par différents acteurs de notre enseignement. Il a été mis en texte par les membres du Conseil de Participation, composé des Directions et d'une représentation du Pouvoir organisateur, des enseignants et des parents.

 

Etat des lieux

 

Implantée dans le quartier de Messines à Mons, depuis le début du XXe siècle, notre institution a vécu sous la tutelle des frères des écoles chrétiennes jusqu'au milieu des années soixante. Cette congrégation l'imprégna du projet éducatif qui lui était propre.

La responsabilité de l'établissement fut ensuite confiée à la paroisse qui désigna un Pouvoir organisateur chargé de sa destinée dans la continuité des prédécesseurs et soucieux de promouvoir une pédagogie tenant compte des réalités contemporaines.

Le décret "Ecole de la Réussite" est un projet immense, empreint dans ses intentions de justice et d'humanisme.

On ne connaît que trop l'angoisse de l'échec répété, les effets désastreux qu'il produit sur les personnalités naissantes : humiliation, découragement, révolte, violence, marginalisation.

Un véritable renversement de perspective s'opère : à une organisation réglée sur un mode mécanique (année scolaire, programme, examens, passage ou non) qui entraînait de manière uniforme et collective tous les élèves, sans s'occuper vraiment de chacun en particulier, se substitue une organisation souple et flexible qui se veut respectueuse des personnes.

Le 1er septembre 2007, l’école a été scindée en deux nouvelles écoles autonomes : l’école maternelle et l’école primaire. Il s’agit à présent de deux établissements qui travailleront en parfaite harmonie et continuité.

Actuellement, nous accueillons, outre des enfants de la paroisse, une population provenant du Grand-Mons ainsi que de nombreux élèves habitant des localités plus lointaines et dont les parents ont une occupation en ville.

A l'issue de la 6ème primaire, un large éventail de possibilités leur est offert, pour la poursuite de leur scolarité, dans les écoles secondaires de la ville et de la région. Grâce aux liens noués avec les différents établissements, nous sommes à même de préparer les élèves, de conseiller les familles et d'opérer un passage vers le secondaire au vu des aspirations de chaque enfant.

 

Ci-dessous, vous trouverez quelques priorités retenues par l'équipe éducative en vue d'assurer à chacun une éducation aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoirs, son épanouissement et son intégration harmonieuse dans la société.

 

Que chaque enfant se sente accueilli et aimé

Que chaque enfant soit amené à partager les valeurs de l'Evangile.

Que chaque enfant soit appelé à négocier et appliquer les règles de la vie en groupe.

Que chaque enfant développe sa vie intérieure.

Que chaque enfant soit appelé à être curieux, à effectuer des tâches ayant du sens.

Que chaque enfant soit appelé à devenir responsable de ses apprentissages.

Que chaque enfant soit appelé à découvrir ses propres richesses, à développer au maximum sa capacité de réaliser des efforts, de comprendre, de juger, d'inventer.

 

Récemment, les équipes de nos deux écoles ont redéfini le projet d’établissement.

Notre attention s’est portée sur deux priorités. Celles-ci sont présentées ci-après.

Accentuer la continuité dans notre école


Ce que nous proposons déjà :

  • Un partage d’informations autour de chaque enfant.
  • Des concertations d’équipes organisées régulièrement.
  • Des règles communes afin que l’enfant puisse trouver ses repères quelle que soit sa classe

De plus, partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir :

Quand un élève éprouve des difficultés dans l'acquisition d'une compétence, nous prévoyons, à son intention, certaines tâches particulières pour lui permettre de surmonter son problème. Il s’agit de pédagogie différenciée sous forme de remédiation.

 

Ce sur quoi nous allons travailler :

  • Mise en route d’un cahier de synthèse qui sera complété au fil des années (de la 3ème à la 6ème année).
  • Elaboration de documents afin de travailler de manière plus homogène (document commun pour les dossiers des élèves).
  • Mise en place d’activités communes (classes vertes en 5/6…).
  • Concertations entre les 3èmes maternelles et les 1ères années afin de faciliter le passage en primaire.
  • Organisation de moments d’échange, d’élaboration d’outils afin d’accentuer davantage encore la continuité des apprentissages.

Cultiver le bien-être dans nos écoles en assurant une attention particulière :

aux valeurs, aux relations

au cadre de vie


Ce que nous proposons déjà :

  • L'accueil de chaque enfant à travers un sourire, un bonjour, un merci.
  • La culture du dialogue.
  • Le partage des valeurs de l’Evangile.
  • La négociation et l’application des règles de vie en groupe…
  • Un cadre de verdure de plus d’un hectare.
  • Des salles de gymnastique et de psychomotricité spacieuses.
  • L’aménagement de nouveaux blocs sanitaires en primaire.
  • L’installation de jeux au sol dans la cour maternelle.

 

Ce sur quoi nous allons travailler :

A court terme

  • La chasse aux gros mots.
  • Le « bon mot » mis en valeur durant le mois.
  • « La sécurité de nos enfants, c’est l’affaire de tous ! ». Notamment en règlementant l’accès à l’école pour les parents.
  • La réalisation de projets communs (entre cycles, maternelle/primaire).
  • L'embellissement du préau côté primaire


 

A long terme:

  • « Prendre le temps » avec les enfants, par des jeux de coopération, des cercles de parole afin d’apprendre à vivre le respect, la solidarité, la différence...
  • Peindre les locaux en collaboration avec l’Association de Parents, les parents volontaires…
  • Développer un projet nature : potager, projets bulbes, plantations.