Les absences - maladies

Ecoles Notre-Dame de Messines

Les absences

 

"Obligation scolaire en Belgique

 

L'obligation scolaire s'étend sur une période de douze ans. Elle commence l'année durant laquelle l'enfant atteint l'âge de 6 ans et se termine à l'âge de la majorité civile : 18 ans.

 

Cependant, la période d'obligation scolaire à temps plein ne s'étend que jusqu'à l'âge de quinze ans. De quinze à dix-huit ans, les jeunes peuvent suivre un enseignement à temps partiel."

 

L'enfant soumis à l'obligation scolaire est tenu de fréquenter régulièrement et assidûment l'établissement.

 

Un enfant en scolarité obligatoire ne peut dépasser 9 demi-jours d’absence non couverts par un certificat médical. Une fois qu’un élève les dépasse, la Direction de l’école est tenue de signaler l’élève à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, qui ouvre un dossier.

 

Cette opération est renouvelée à chaque fois que les 9 demi-jours sont atteints… à 18, à 27…etc…

En primaire, toute absence doit être justifiée par écrit, sur papier libre, au plus tard :

  • le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours.
  • le 4ème jour d’absence dans les autres cas.

 

Les seuls motifs d'absence légitimes sont les suivants :

  • Indisposition ou maladie de l'enfant : un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier doit être joint.
  • Décès d'un parent au premier degré (4 jours max.) et jusqu'au 4ème degré (1 jour max.). Une attestation doit être jointe.
  • Cas de force majeure ou circonstance exceptionnelle, confirmé par un justificatif et apprécié par le chef d'établissement

TOUTE ABSENCE POUR D'AUTRES MOTIFS SERA CONSIDEREE COMME NON JUSTIFIEE

(circ. ministérielle du 19/04/95).

En maternelle, il n'y a pas d'obligation scolaire. Cependant, nous aimons avoir des nouvelles des enfants absents. Merci de nous tenir au courant.

 

(L’obligation scolaire vaut cependant pour les élèves nés en 2013 et toujours inscrits en maternelle en 2019-2020 suite à dérogation : même obligation qu’en primaire)

Maladies contagieuses

 

Les maladies contagieuses doivent être signalées à la direction, qui est à son tour dans l'obligation de les signaler au Service de Promotion de la Santé et ce, aussi bien en maternelle qu'en primaire.

Voir dans ce site: Partenaires> Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE)

Voir aussi : Site « Gallilex » – Loi 36954

 

Nous comptons donc également sur votre collaboration pour lutter contre la pédiculose (les poux). Avertissez-nous rapidement afin que nous puissions prévenir les parents des enfants menacés de contagion.

Pour autant qu’ils soient traités, et sauf cas exceptionnels (pédiculose persistante ou chronique), vos enfants restent néanmoins bienvenus à l’école.

 

Le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE) - ou votre médecin traitant - peuvent vous donner des recommandations de traitement.

Ecole Primaire

 

Avenue Général De Gaulle 45a, 7000 MONS

GSM: 0479/48.47.23

Tel: 065/31.30.20

Fax: 065/35.45.37

Email: n-d.messines@skynet.be


Ecole Maternelle

 

Rue du Joncquois 118A , 7000 MONS

GSM: 0493/66.28.10

Tel: 065/22.01.90

Fax: 065/22.01.90

Email: ndmessines.mat@skynet.be

 

Adresse administrative:

Avenue Général De Gaulle 45b, 7000 MONS