Notre objectif est que l’enfant s’épanouisse au travers des différentes activités proposées dans l’esprit décrit dans notre projet d’établissement.
A) Au cours de sa scolarité dans notre école maternelle, l’enfant sera confronté alternativement à :
B) Code de vie :
Voici quelques objectifs que nous nous sommes fixés. Ils sont adaptés à l’âge des enfants qui nous sont confiés et font partie de l’éducation élémentaire :
C) Les enfants malades :
En maternelle, l’obligation scolaire vaut pour les élèves nés à partir du 01/01/2015 : même obligation qu’en primaire (Voir "Les absences - maladies" ).
Pour les plus jeunes, il n'y a pas d'obligation scolaire.
Cependant, nous aimons avoir des nouvelles des enfants absents. Merci de nous tenir au courant.
Les enseignantes ne sont pas habilitées à faire prendre des médicaments par les enfants. En cas d’accident ou de malaise, nous tâchons de prévenir le plus rapidement possible la famille et un de ses membres est invité à venir chercher l’enfant.
Les maladies contagieuses doivent être signalées à la direction, qui est à son tour dans l'obligation de les signaler au Service de Promotion de la Santé et ce, aussi bien en maternelle qu'en primaire.
Voir dans ce site: Partenaires> Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE)
Voir aussi : Site « Gallilex » – Loi 36954
Nous comptons donc également sur votre collaboration pour lutter contre la pédiculose (les poux). Avertissez-nous rapidement afin que nous puissions prévenir les parents des enfants menacés de contagion.
Pour autant qu’ils soient traités, et sauf cas exceptionnels (pédiculose persistante ou chronique), vos enfants restent néanmoins bienvenus à l’école.
Le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE) - ou votre médecin traitant - peuvent vous donner des recommandations de traitement.
D) Contacts parents – enseignants - direction :
Ceux-ci sont indispensables pour le succès de l’action éducative et même souhaitable lorsqu’un petit problème se pose.
Ces rencontres ne sont possibles qu’en dehors des heures de classe et après avoir pris rendez-vous afin de consacrer tout le temps voulu à l’entretien.
En début d’année, une réunion parents – enseignante est organisée dans chaque classe.
D’autre part, pour établir une communication constructive entre parents et enseignante, un cahier d’avis sera fourni aux enfants de maternelle. Celui devra être signé quotidiennement par les parents. De plus, une farde avec les réalisations des enfants sera remise régulièrement aux parents afin de constater leur évolution.
E) Mesures de sécurité :