Notre objectif est de faire en sorte que l'enfant fournisse un travail scolaire de qualité dans l'esprit décrit dans notre projet d’établissement.
A) Au cours de sa scolarité dans notre école, l'enfant sera confronté alternativement à :
B) Nos exigences porteront notamment sur:
C) Les réunions de classe:
En début d'année, une réunion de classe permettra à l'enseignant d'informer les parents sur :
Ce contact avec l'enseignant permettra aux parents de mieux comprendre les méthodes appliquées dans la classe de leur enfant qui, à bien des égards, diffèrent sensiblement de celles qu'ils ont vécues. Le monde évolue et l'école doit s'adapter à cet environnement en pleine mutation.
D) Les travaux à domicile:
Un climat propice à domicile favorisera la réalisation des tâches. Celles-ci seront adaptées au niveau de la classe et devront pouvoir être réalisées sans l'aide d'un adulte, même s'il est normal que les parents aient un regard attentif sur l'étude ou les productions de leur enfant et puissent lui fournir un conseil ou une information.
Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l'enseignant s'assurera que chaque élève pourra se les procurer sans problème (Bible, dictionnaire, atlas, hebdomadaires tels que Bonjour, Dauphin, Tremplin, journaux toutes boîtes, bibliothèque scolaire, Internet...).
En cas de maladie, il est demandé de déposer le cartable à l’école avant 08h30 et de le récupérer après 15h30.
En cas d'oubli d'un travail, il est impossible d'accéder aux classes après 15h30.
E) L'évaluation :
Le travail de l'enfant sera régulièrement évalué par l'enseignant :
Désormais, tous les élèves inscrits en 6ème participeront aux épreuves organisées par la Communauté Française en vue de l'octroi du certificat d'études de base. (CEB)
L’épreuve est également accessible
à l'élève inscrit en 6ème primaire mais scolarisé depuis moins d’un an en Communauté française (élève scolarisé à l’étranger l’année scolaire passée, par exemple)
et,
sur demande des parents, à tout élève soumis à l’obligation scolaire âgé d’au moins 11 ans au 1er septembre de l’année en cours et qui n’est pas inscrit en 6ème primaire.
La passation de l’épreuve commune est prévue fin juin.
Les corrections auront lieu l’après-midi de l’épreuve sous la responsabilité de la Communauté Française.
Les cours peuvent être suspendus.
Le jury délibère.
Cependant, il revient au jury de l’établissement de délivrer le CEB aux élèves ayant réussi l’épreuve commune.
En outre, le jury d’établissement peut également délivrer le CEB sur base du dossier individuel (bulletins des deux dernières années, …) de l’élève ayant échoué à l’épreuve commune.
Décret du 2 juin 2006: "Le jury d’établissement tient compte de la règle de proportionnalité qui répartit la moyenne en ¾ sur la sixième primaire et ¼ sur la cinquième année."
A leur demande, les parents peuvent examiner à l'école, en présence de l'enseignant(e) responsable, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision de la commission.
F) Les contacts parents-enseignants :
Ils sont indispensables pour le succès de l'action éducative. Voici quelques moyens :