La vie en commun exige certains comportements tenant compte du respect de soi et du respect des autres.
Les élèves sont régulièrement invités à cultiver le beau langage et donc à bannir tout mot ou expression insultante ou grossière.
Ils respecteront leurs compagnons, ce qui exclut les coups et blessures volontaires.
Ils respecteront les lieux et conserveront l'ordre des locaux. Les dégâts délibérés au bâtiment, au mobilier seront sanctionnés et les frais seront à charge du chef de famille de l'élève qui les a causés.
Ils n'amèneront à l'école ni jouet, ni baladeur, ni GSM, ni collier, ni boucles d’oreille, ni objet dangereux ou de valeur... Les échanges sont interdits.
Ils utiliseront avec soin et précaution le matériel qui leur a été confié par l'école : manuels, livres de la bibliothèque, cahiers. . .
Les coiffures (mèches colorées, catogan…) et tenues vestimentaires provocantes (mini shorts, jupes trop courtes...), excentriques ou négligées ne seront pas tolérées. Les chaussures devront être lacées correctement. Les cartables à roulettes sont vivement déconseillés et devront en tout état de cause, être portés dans l'enceinte de l'école (pour des raisons de sécurité).
Ils devront se soumettre à l'autorité :
Discipline en classe et lors des activités extérieures.
Politesse et respect à l'égard des membres du personnel et de la Direction.
La non-observance grave et persistante de l'une ou plusieurs de ces dispositions pourra faire l'objet de sanctions allant de la retenue, à l'exclusion provisoire ou à l'exclusion définitive.
A la demande expresse de Madame Hanse, Directrice générale de l’Enseignement, nous vous communiquons le contenu de la circulaire 2327 du 02/06/2008 qui définit les faits graves pouvant justifier l’exclusion définitive d’un élève prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997.
Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, sont considérés comme faits graves, notamment :
Tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, calomnies ou diffamation ;
Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
La détention ou l’usage d’une arme.